À propos des funérailles d'État

Les funérailles d'État et les cérémonies nationales de commémoration

Les funérailles d'État sont des événements publics qui permettent de rendre hommage et commémorer les gouverneurs généraux et les premiers ministres actuels et anciens, et les membres du Cabinet. De plus, il est possible que le premier ministre accorde l'honneur de funérailles d'État à des Canadiens éminent, s'il le juge opportun.

Les cérémonies nationales de commémoration sont organisées afin d'honorer d'éminents Canadiens, les membres de la Famille royale, ou des citoyens d'autres pays qui ont eu une influence notoire sur le Canada. On peut citer comme exemple de cérémonie de commémoration, le service funèbre organisé au Canada pour commémorer le décès de Sa Majesté la reine mère Elizabeth, survenu en 2002.

Les funérailles d'État et les cérémonies nationales de commémoration fournissent au public l'occasion de rendre hommage à de grands citoyens canadiens et de prendre part aux manifestations de deuil national.

Pour en savoir plus sur les funérailles d'État nous vous invitons à consulter notre foire aux questions ainsi que la liste des funérailles d'État antérieures qui ont été organisées et administrées par le gouvernement du Canada.