Canada et l'UNESCO

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est la principale organisation des Nations Unies responsable de la culture. Cette organisation, qui compte actuellement 191 États membres, célébrait en 2006 son 60e anniversaire.

Membre depuis sa création en 1946, le Canada est fier d'être l'un des quelque 174 pays ayant une mission permanente chargée de représenter nos intérêts au siège de l'UNESCO, à Paris, en France.

Le Canada a joué un rôle actif au sein de l'UNESCO au cours des dernières années, notamment en siégeant au Conseil exécutif de l'organisation pour un mandat renouvelable qui se terminera en 2007.

La participation de Patrimoine canadien et de ses partenaires aux activités de l'UNESCO s'effectue en collaboration étroite avec Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), qui a la responsabilité d'entretenir des relations officielles avec l'organisation, ainsi que la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCU), un forum consultatif autonome qui conseille le gouvernement du Canada sur ses relations avec l'UNESCO et qui coordonne les activités de l'organisation au pays. Patrimoine canadien siège d'ailleurs au Comité exécutif de la CCU et participe activement aux commissions sectorielles de cet organisme.