Le gouvernement Harper appuie la finale de la Coupe du monde 2012 du Comité paralympique international

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

PANORAMA (Colombie-Britannique), le 16 mars 2012 - Au nom de l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), M. David Wilks, député de Kootenay–Columbia, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accordait des fonds à l’organisme Canada Alpin pour la finale de la Coupe du monde 2012 du Comité paralympique international.

« Notre gouvernement est heureux de contribuer à la présentation de la finale de la Coupe du monde 2012 du Comité paralympique international, au cours de laquelle nos meilleurs skieurs alpins paralympiques affronteront les plus grands athlètes au monde, a déclaré le ministre d’État Gosal. Je suis impressionné par la détermination et le dévouement dont font preuve nos athlètes alors qu’ils représentent le Canada et poursuivent leurs rêves en vue des Jeux de Sotchi en 2014. »

« En plus d’offrir aux athlètes canadiens l’occasion de prendre part à une compétition en terrain connu, cette prestigieuse rencontre nous permet de faire connaître la Colombie-Britannique dans toute sa beauté aux athlètes venus des quatre coins du monde, a ajouté M. Wilks. La tenue de cette compétition sur le parcours de calibre mondial de Panorama aura des retombées pour l’économie locale et notre communauté. »

Si on exclut les épreuves de qualification des Jeux paralympiques d’hiver de 2010, ce sera la première fois depuis 2007 que la finale de la Coupe du monde du Comité paralympique international se déroulera au Canada. On attend plus de 80 athlètes qui participeront aux quatre disciplines que sont le super G, le super combiné, le slalom géant et le slalom. Les membres de l’équipe canadienne de ski alpin paralympique (composée de médaillés des Jeux paralympiques ainsi que de la Coupe du monde et des Championnats du monde du Comité paralympique international) devront affronter les meilleurs skieurs au monde.

La tenue de rencontres sportives internationales au Canada nous donne l’occasion de faire découvrir notre pays aux athlètes et spectateurs du monde entier, en plus d’entraîner des retombées économiques considérables pour les Canadiens et leurs communautés.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il appuie la participation populaire et l’excellence du terrain de jeu au podium. Le gouvernement a affecté 50 000 dollars à l’organisme Canada Alpin par l’entremise du Programme d’accueil de Sport Canada. De plus, Sport Canada a affecté la somme de 4,775 millions de dollars à l’organisme pour l’exercice financier 2011-2012 dans le cadre du Programme de soutien au sport