Programme d'aide aux musées

Table avec d'art, gravures, et des cadres

Table des matières

Le gouvernement du Canada a annoncé une série de nouvelles mesures visant à promouvoir l'histoire du Canada.

C'est pourquoi le Programme d'aide aux musées accorde dorénavant la priorité aux projets à caractère historique et retire l'exigence, pour les expositions itinérantes, de circuler à l'extérieur de leur province ou territoire d'origine.

De plus, le programme appuie les musées, y compris les petits musées, qui souhaitent emprunter des artefacts de la collection nationale du Musée canadien de l’histoire ou de celle du Musée canadien de la guerre.

Un montant global pouvant aller jusqu’à un million de dollars par année est consacré à des projets liés à l’histoire.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les mesures adoptées par le gouvernement du Canada dans le but de rendre l’histoire plus accessible aux Canadiens.

Le Programme d'aide aux musées (PAM) appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le PAM offre une aide financière aux musées et aux établissements apparentés canadiens pour des projets visant à :

  • faciliter l'accès des Canadiens et des Canadiennes à notre patrimoine;
  • favoriser la préservation du patrimoine culturel du Canada, notamment la préservation de collections représentatives du patrimoine culturel autochtone;
  • favoriser l'essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés.

2015-2016 - Dates limites pour présenter une demande

  • Accès au patrimoine : 1er novembre 2014
  • Fonds des expositions itinérantes : Acceptées toute l'année
  • Emprunt d'artefacts : Acceptées toute l'année
  • Patrimoine autochtone : 1er novembre 2014
  • Gestion des collections : 1er novembre 2014
  • Accord Canada-France : À déterminer

Volets

Il existe cinq grandes catégories de projets pour lesquelles le PAM offre du financement :

  • Accès au patrimoine : pour la réalisation et la circulation d'expositions itinérantes;
  • Fonds des expositions itinérantes : pour l'accueil d'expositions itinérantes;
  • Patrimoine autochtone : pour des projets liés à la préservation, à la gestion et à la présentation du patrimoine culturel autochtone;
  • Gestion des collections : pour des projets visant à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques liées aux fonctions muséales clés;
  • Accord Canada-France : pour des projets communs entre des organismes patrimoniaux de la France et du Canada visant à créer des liens et à améliorer les compétences des professionnels des musées, notamment des partenariats pour l'élaboration d'expositions et le partage d'expertise spécialisée dans le secteur de la muséologie. Un accent particulier est mis sur les demandes dont les objectifs visent aussi à aider au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Demandeurs et projets admissibles

Veuillez consulter les Lignes directrices du Programme d'aide aux musées pour 2015-2016 et la page de chacun des volets.

Priorités de financement du programme

  • Projets à caractère historique liés aux anniversaires des jalons en route vers 2017.
  • Réalisation et circulation d'expositions portant sur des évènements ou des personnages clés de l'histoire canadienne.
  • Emprunt d'artefacts du Musée canadien de l'histoire ou du Musée canadien de la guerre à des fins d'exposition.

Comment faire une demande

Les propositions de projets font l'objet d'un concours annuel. Les formulaires de demande dûment remplis doivent être envoyés au plus tard à la date limite. Les copies papier expédiées par la poste ou par messagerie, ou livrées en main propre, doivent porter un cachet ne dépassant pas la date limite. S'il s'agit d'un envoi électronique, la date d'envoi inscrite au document doit être au plus tard 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite.

Pour obtenir les formulaires de demande de financement, veuillez communiquer avec le bureau régional le plus près. Les organismes nationaux ou les organismes présentant un projet d'emprunt d'artefacts doivent communiquer avec le bureau national. Il est aussi vivement recommandé de consulter votre agent de programme régional afin de discuter de votre projet avant de le présenter.

Historique de financement

Pour examiner les projets qui ont récemment été financés par l'entremise du PAM, veuillez consulter les listes suivantes. Veuillez prendre note que les descriptions des projets sont affichées dans la langue dans laquelle elles ont été fournies.

Normes de service

Patrimoine canadien a élaboré des normes de service ayant trait aux délais de traitement des accusés de réception, des décisions de financement et des paiements. Les normes de service pour les différents volets de financement sont affichées sur la page de chacun des volets.